î Nos Actions ð

En savoir +

Vie de l’asso

Vie de l’Asso

Compte rendu de notre Assemblée Générale du vendredi 31 mars 2006

 

 

 

18h30 : naissance de notre site Web

 

La présentation du site d’AGIR POUR CROIX DAURADE a été une réussite et le mérite en revient à Julien MATEOS notre jeune réalisateur.

 

Bravo à tous ceux qui ont contribué au succès de ce site qui sera opérationnel dans quelques jours. Il faut maintenant le faire vivre avec le même dynamisme, alors n’hésitez pas à nous adresser vos remarques, vos interrogations et vos suggestions.

 

A bientôt de vous lire.

 

Le verre de l’amitié nous a permis de faire le lien avec notre assemblée générale qui a débuté à 20h30.

 

 

Assemblée Générale

 

Le Président Michel GAZEAU souhaite la bienvenue et passe la parole au trésorier Guy Marc RIERA pour le rapport financier.

 

La présentation du compte de résultat de l’année 2005 ainsi que le bilan de trésorerie font apparaître la bonne santé financière de notre association  et la gestion rigoureuse des comptes.

 

Le Président présente ensuite le rapport moral.

 

Il tient d’abord à rappeler l’indépendance d’AGIR POUR CROIX DAURADE vis-à-vis des pouvoirs publics et son rôle de porte parole des habitants.

Il souligne une fois encore les objectifs de l’association « agir pour une cohérence du développement du quartier avec son cadre de vie. »

Le Président conclut par le souhait d’être encore plus nombreux et mieux rassemblés pour défendre la qualité de vie à Croix Daurade.

 

Le rapport d’activité est à son tour présenté par Jean BORGES notre secrétaire.

 

L’accent est mis sur l’adaptation du quartier au développement considérable de son urbanisme.

Les nombreux programmes immobiliers ont favorisé l’arrivée d’un nombre très important d’habitants accentuant de fait les problèmes du quotidien déjà existants : places en crèches, inscriptions scolaires, l’attente d’un espace socioculturel, transports en commun, saturation des axes routiers.

Vous comprenez le pourquoi de nos interventions dans de nombreux domaines, à la demande des habitants de Croix Daurade.

 

La visite du quartier organisée le samedi 1° octobre 2005, en partenariat avec l’AERA, a connu un vif succès. 

 

La communication externe est toujours un souci difficile à résoudre.

Le Conseil d’Administration a décidé de l’adosser à trois supports :

le site Web

la lettre aux adhérents

le bulletin.

 

 Les trois rapports ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée.

 

Après l’appel à candidature pour le renouvellement du Conseil d’Administration, statutairement démissionnaire, les membres du CA sortants ont été réélus ainsi que deux nouveaux membres.

 

Les élus sont convoqués à la réunion du C.A. le jeudi 6 avril à 21 hs à la Maison de Quartier pour la composition du nouveau bureau.

Vie de l’asso.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE                                      9 mars 2007

 

Michel GAZEAU, entouré du Conseil d’Administration, accueille la quarantaine d’adhérents qui ont répondu à l’invitation  à ce rendez-vous annuel qui est un temps fort de la vie de notre association.

Après avoir remercié l’équipe dirigeante de la MJC de Croix Daurade pour le prêt de cette superbe salle, le président trace en quelques lignes l’historique de l’année écoulée et rappelle l’ordre du jour  de cette assemblée  générale.

 

Rapport d'activité

 

Jean BORGES  liste les points qui seront abordés dans son rapport

 

 î L'espoir d'un pôle culturel

 

Avec la  réfection de la Salle Cuvier, nous avions caressé l'espoir que ce bel outil comblerait en partie le vide culturel dans notre quartier. Nous apprenons que ce sera une salle municipale alors que nous souhaitions un outil culturel de quartier.

 

Nous avons également suivi et soutenu les démarches pour l'ouverture d'un petit théâtre.

Son directeur est venu nous annoncer l'accord d'ouverture

 

                LE THÉÂTRE DE LA VIOLETTE     -    67 chemin Pujibet

 

a commencé à donner ses représentations avec également des ateliers pour nos enfants.

Demandez le programme –  '   05 61 73 18 51

 

 î La géographie scolaire

 

L'école Ste Germaine a quitté le faubourg pour Borderouge.

Les écoles de Croix Daurade sont surchargées, malgré les Algéco et l'ouverture annoncée d'une nouvelle école -  rue Croix Bénite – est très attendue

 

 î L'environnement

 

Le terrain pollué au pyralène de la rue Edmond Rostand a fait l'objet de nombreuses démarches et le dernier courrier de Mme Damin nous informe que le problème serait réglé à l'occasion de la création de l'échangeur de Borderouge.  Patience donc !

 

A quelques mètres de là, certains voudraient voir s'ouvrir sur le boulevard une petite impasse (Guy de Maupassant) que les habitants du lieu souhaitent conserver en l'état.

Au nom d'un intérêt supérieur (on se demande lequel) il faudrait ignorer leur avis unanime.

Ils ont donc créé une section d'Agir pour Croix Daurade: « Les Amis de Maupassant ».

 

La prise en main – par les habitants eux mêmes – de leur problème, puis la recherche avec Agir pour Croix Daurade des outils pour se défendre est l'exemple de ce nous devons faire tous ensemble.

Il ne s'agit pas de faire à la place de quelqu'un mais d'accompagner une démarche car, ( faut il le préciser ? ), le paiement de la cotisation n'est pas un paiement pour service rendu mais ma participation à l'association avec laquelle je lutte pour la défense de mon quartier.

 

Personne n'ignore les manifestations d'opposition à l'abattage des platanes qui bordent la      RN 88 ( la route d'Albi ). Radio et presse écrite ont relaté le combat que mènent ensemble 3 associations - Agir pour Croix Daurade – Routes et Arbres -  Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées – avec de nombreux habitants.

Le Conseil Général s'est opposé à cet abattage et le projet reste suspendu...

Cet élargissement de la RN 88 - qui supposait l'abattage des arbres pour un gain de temps ridicule - doit laisser place à une concertation bien plus globale de l'ensemble des communes et des habitants qui empruntent ou vivent au bord de cet axe.

 

 î L’urbanisme

 

Nous avons appris qu'un projet de construction de 600 logements était déposé sur le terrain de feu le notaire Me DASTE  (en face de l'enseigne Picard et en bordure du stade Cazal).

La ville impose 2 sorties pour un tel flot de voitures, aussi l'une d'elle amputerait le petit jardin d'enfants et le stade.

Ceci se ferait en contradiction avec les décisions prises en Conseil Consultatif de Quartier (CCQ).

A ce jour, aucun document officiel n'a pu être consulté hormis l'affichage de l'autorisation de démolition. Nous aimerions connaître les dispositions prévues pour rendre viable un tel projet, démesuré en ce lieu (crèche, école...)

Petite précision: nous avions déposé une requête au cours d'une réunion de la C.C.Q. aux fins d'empêcher la densification – en hauteur – dans les terrains qui bordent les zones pavillonnaires.

Notre proposition n'a hélas pas été retenue et Croix Daurade continue à se densifier de façon déraisonnable.

 

 î Les transports

 

Tout au long de cette année 2006 il a été question de l’ouverture prochaine de la ligne B du métro.

Dès le mois de mai notre président contacte Mme SALAS, responsable de l’adaptation de l’offre Tisséo, qui a apporté quelques éclaircissements sur la réorganisation des lignes de Bus.

Ce sera un point important du débat qui suivra en deuxième partie de soirée.

 

 î Les situations de violence

 

Agir pour Croix daurade fait partie d’un groupe de réflexion sur la violence au collège et le président de l’association - Le cri – a pu nous présenter les buts et les associations partenaires. 

   

 î Notre communication

 

En avril dernier nous avons décidé d’adresser notre bulletin, par la Poste,  à tous les adhérents.

De plus, un certain nombre de bulletins sont à la disposition des clients chez quelques commerçants.